Notre Histoire
Le 1er tiers-lieu du CMN
Afin de renforcer la contribution des monuments qu’il exploite au développement des territoires, le Centre des monuments nationaux a décidé d’expérimenter l’implantation de tiers lieux au sein de certains d’entre eux. Avec la collaboration de Plateau urbain, le CMN a ainsi mis à disposition des espaces du château de Jossigny pour y accueillir des activités mixtes (artisanat, création, médiation culturelle … ). Ce premier tiers lieu a ouvert ses portes au public le samedi 3 décembre 2022.
Acteur culturel de proximité, implanté dans des environnements particulièrement divers, le CMN entend s’affirmer encore un peu plus comme un acteur territorial en mettant toujours davantage son réseau de monuments au service de l’intérêt général, en y implantant des activités en mesure de développer des liens entre différents acteurs locaux, de favoriser le partage, les initiatives collectives et la création de valeur économique, sociale, éducative … L’implantation de tiers lieux au sein de monuments nationaux vise également à faciliter l’accès à la culture du public de proximité.
Le château de Jossigny, château du XVIIIe siècle bâti au sein d’un parc exceptionnel, n’était ouvert au public que pour des événements exceptionnels. C’est en raison de sa capacité à accueillir de nouveaux usages à court terme que le CMN en fait son premier terrain d’expérimentation. L’objectif de ce tiers-lieu est de permettre de diversifier les usages et les acteurs du site, d’accueillir de nouveaux publics et d’engager la réappropriation collective du site.
Associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, acteurs de la culture et de l’artisanat ont été invités à candidater pour occuper des espaces de travail, mais aussi proposer des initiatives permettant de favoriser l’ouverture de ce patrimoine remarquable au public et s’impliquer dans la gestion et la vie de ce site.
Déc. 2022
Ouverture
12
Entreprises
5
Métiers d’Art
Réinventer les pratiques et usages du patrimoine
Douze porteurs de projet ont été retenus parmi soixante-quinze candidats. Ils ont été choisis notamment pour leur capacité à diversifier les usages du château et à y attirer de nouveaux publics, éloignés des visites culturelles. Ils ont également en commun de vouloir contribuer à la démarche collective du lieu, par un partage de connaissances, la mutualisation de matériel et de ressources, la création de projets communs.
La majorité d’entre eux exerce dans le domaine de l’art, de l’artisanat et de la création (tapisserie, teinture, mosaïque, marqueterie de paille, bijoux, mode … ), avec une forte sensibilité à l’environnement se traduisant par une attention portée aux matériaux, aux techniques, aux circuits. Plusieurs d’entre eux investiront d’ailleurs le jardin pour pouvoir s’y approvisionner en fleurs, en plantes tinctoriales, mais aussi pour faire découvrir au public d’autres facettes de leur activité. Une structure de médiation culturelle portée sur l’archéologie et une microbrasserie ont également été sélectionnées. La plupart sont déjà implantés en Seine-et-Marne, et souhaitent conserver et renforcer leurs liens avec les acteurs du territoire.
Une dizaine de salles des anciens communs du château et des espaces extérieurs ont été mis à leur disposition pour une durée de 18 mois afin d’y développer leurs activités et de collaborer avec les autres acteurs du site. Leur regroupement autour de la cour des lierres, favorisera l’entraide, le partage de connaissances ou de matériel ainsi que l’émulation collective.
Le site continuera d’accueillir des expositions et évènements dans le château, l’orangerie et la cour principale avec une programmation permettant de rayonner sur le territoire.
Communiqué de presse © CMN
En collaboration avec Plateau Urbain
Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme transitoire qui propose la mise à disposition d’espaces urbains vacants et abordables dans des lieux vivants et créatifs, propices aux projets communs. Ces tiers-lieux sont à destination d’acteurs culturels, associatifs et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2013, elle a permis de redonner un usage à une cinquantaine de sites, accueillant près de 1700 structures sur plus de 120 000 m² : Les Grands Voisins (Paris 14e), Césure (Paris 5e), La Halle des Girondins (Lyon), Les Arches Citoyennes (Paris 4e), Coco Velten (Marseille), Lac C (Bordeaux) …
Une démarche expérimentale
Le CMN a missionné Plateau Urbain pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche expérimentale visant à articuler Monuments historiques et tiers-lieux. Quatre monuments ont fait l’objet d’une étude de faisabilité pour déterminer un scénario d’expérimentation viable. Plateau Urbain a ensuite accompagné les équipes de deux Monuments, celles du château de Châteaudun et du château de Jossigny, dans la mise en œuvre opérationnelle de tiers-lieu au sein des sites. C’est ainsi que, depuis la fin 2022, une dizaine de porteurs de projet se sont installés dans les anciens communs du château de Jossigny pour y développer leurs activités, et qu’un appel à projet a été lancé pour diversifier les usages et acteurs impliqués dans la vie du château de Châteaudun.
Texte © Plateau Urbain
Presse
Le premier tiers lieu à voir le jour est donc le château de Jossigny. Ce château du XVIIIe siècle, habituellement inaccessible, a été choisi en raison de sa capacité à accueillir de nouveaux usages à court terme.
Samedi 3 décembre 2022, le château de Jossigny inaugurait son tout nouveau tiers-lieu, installé dans l’orangerie. Pour redynamiser ces lieux chargés d’histoire, le Centre des monuments nationaux (CMN) travaille depuis 2021 pour y installer de nouveaux espaces. Cinq sites ont été retenus et Jossigny est le premier à en bénéficier.
Découvrir les Ateliers du Château
Restons en contact
Les Ateliers du Château de Jossigny
1 rue de Tournan, 77600 Jossigny, France